offrir une harmonie colorée

pratique plastique
DP1
marie moreau

CONTEXTE  La réunion des musées nationaux veut intégrer à ses boutiques des objets souvenirs offrant une autre modalité d’accès à la peinture que par les reproductions papier. Elle s’associe avec Naef Spiele pour concevoir des jeux de construction en bois. 
Les pièces s’emboitent pour former un volume géométrique simple. La peinture devient un objet manipulable (une harmonie colorée traduite en volumes, masses, pleins et vides) dont le visiteur peut combiner les pièces pour composer d’autres constructions.

Traduire un tableau en quantité de teintes d'après une reproduction de tableau sur carte postale.
 Fabriquer un volume composé de pièces
Combinaisons colorées

Caroline RONDEL

MARC-vaches-sous-des-arbres1910-11
Un volume aux proportions du format de la carte postale. Chaque pièce représente une partie de la carte postale : des bâtonnets pour la grandeur des arbres, deux tubes de couleurs pour représenter les vaches.

Roxane MOREAU
KANDINSKY-improvisation7(tempête)-1910
Le tableau étant une oeuvre abstraite, l'idée est de reprendre ses lignes directrices et de les traduire géométriquement (référence à Mondrian). Ainsi, le paysage représenté change d'aspect et de forme selon comment on assemble les différentes pièces, comme un paysage qui évolue, se modifie et se façonne au fil du temps.

Elodie CHARLONG

Chaque pièce existe en double afin de reproduire les formes comme un reflet dans le miroir.
Julie FARIZON

GRUNEVALD, retable-d'issenheim, visite de St Antoine à St Paul, 1912-15

Il a été choisi de diviser le tableau de façon géométrique, le rendant ainsi plus abstrait. Les masses colorées sont situées aux mêmes emplacements que sur le retable. On obtient donc une forme de "cristallisation" de la peinture. Les côtés de certaines pièces sont peints de manière à rappeler les contrastes de cette œuvre, si présents.
Maude LEMETAIS
MATISSE-un-coin-de-latelier-de-lartiste1912
Kristel LEBRANCHU
le jouet en bois sert aussi de présentoir, on retrouve au dessus une rainure permettant d'insérer la carte. La partie intérieure du jouet est en noir pour rappeler. l'homme et le chien de la toile. Les petits bâtons blancs font écho aux os des personnages.
Cindy MARIE

Lucas MORICEAU

GRUNEVALD, retable-d'issenheim-resurrection1912-15
 

Damien DUPUY
HOPPER-morning-sun-1952

Mélissa BUACHE
Grâce à un jeu d'emboitements et d'empilages on peut reconstituer la carte postale, dont les principaux éléments ont été simplifiés et géométrisés. (la vierge, l'enfant, le paysage).