Formation

Le BTS Design Produit

Taux de réussite : 
statut scolaire : 84%
statut apprenti : 90%

Origine des admis
Bac STI : 82% ; Bac STG : 5% ; Bac pro : 3% ; Bac S : 2%

Admission 
Avec sélection sur dossier et lettre de motivation.
Bac STI Arts Appliqués ou Bac + MANAA

-

Formation


Horaires hebdomadaires en 1ère année : 32 H
Enseignement général : culture générale et expression (2h) ; langue vivante étrangère (2h) ; mathématiques (2h) ; sciences physiques (2h) ; économie et gestion (2h) ;
Enseignement artistique et professionnel : culture design (3h) ; technologies (3h) ; pratique plastique (6h) ; ateliers de conception (10h)
Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (1h)

Horaires hebdomadaires en 2ème année : 32 H
Enseignement général : culture générale et expression (2h) ; philosophie (2h) ; langue vivante étrangère (2h) ; mathématiques (2h) ; sciences physiques (2h) ; économie et gestion (1h) ;
Enseignement artistique et professionnel : culture design (3h) ; technologies (2h) ; pratique plastique (3h) ; atelier 3D (3h) ; ateliers de conception (11h)
Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (1h)

Stage : 4 à 6 semaines


-

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS design de produits peuvent accéder aux formations suivantes (recrutements sur dossiers et ou épreuves, entretiens) :
  • DSAA Créateur concepteur option création industrielle
  • DSAA Architecture intérieure et création de modèles
  • Diplôme de création industrielle de l'ENSCI
  • 2e année de certaines écoles des beaux-arts (forte sélection).
Les domaines d’activités répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Ce designer a la capacité de transcrire, traduire les besoins par des scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte… liés à l’utilisation future), par des formes, des matières, des couleurs pour créer des produits ou les transformer. Les titulaires de ce BTS s’inséreront dans des agences de design indépendantes, des services de design intégrés à une entreprise ou pourront être designer indépendant.

-

Accès au métier de Designer Produit

  • BTS conception de produits industriels ; design de produits ;
  • Diplôme national d'art et technique (DNAT) option design de produit ;
  • Licence pro production industrielle, spécialité conception et fabrication de produits ; production industrielle, spécialité adaptation des emballages et design industriel ; production industrielle, spécialité éco-conception en produits industriels-énergie-environnement ;
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) créateur concepteur option création industrielle ;
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design ;
  • Diplôme de l'École nationale des arts décoratifs (ENSAD) ;
  • Masterpro Sciences, technologies, santé mention sciences pour l'ingénieur spécialité éco-conception ;
  • Diplôme de création industrielle de l'ENSCI

Site national des formations en Arts Appliqués
http://designetartsappliques.fr/
Site national des formations en Arts Appliqués
http://designetartsappliques.fr/


-

Débouchés

Un designer peut se former dans une école de design, une école d'art, une école d'ingénieurs, une école d'architecture (design d'environnement) ou même une école de commerce.
Niveau bac + 2
Niveau bac + 3
Niveau bac + 4
Niveau bac + 5
(source ONISEP)

Des domaines variés
Les domaines d'intervention du designer industriel ? Les biens d'équipement (meubles, automobiles, électroménager...), le graphisme publicitaire (logos), l'emballage, l'architecture commerciale (stands d'exposition, aménagement de locaux...)...
Une vue globale du produit
Le designer industriel répond aux besoins des consommateurs tout en se distinguant de la concurrence par ses qualités d'innovation. Il considère l'ensemble du processus, depuis la conception d'objets (ou d'espaces), en passant par le choix des formes, des matériaux, des couleurs, des caractéristiques ergonomiques... jusqu'à la réalisation technique et financière.
Spécialisé en design
Designer de produit, il intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les matériaux récents et les idées nouvelles pour concevoir des objets de grande consommation, des biens d'équipement. Designer graphique, il travaille sur l'identité visuelle et l'image de marque de l'entreprise : high-tech, bio, planétaire, familiale... Designer environnement, il conçoit des espaces commerciaux, municipaux, de travail, des stands... favorables à la consommation et à l'image de l'entreprise.
Curiosité et organisation
Le designer industriel allie sens artistique et connaissances techniques. Toujours à l'affût d'une nouvelle idée, il est curieux, ouvert et imaginatif. Ses capacités d'écoute et d'anticipation, son aptitude à se remettre en question... facilitent le travail en équipe. Pas question en effet de se laisser distancer par la concurrence. Au programme du métier : analyse, synthèse et organisation.
Du crayon à la souris
Le volume, la perspective et le mouvement n'ont pas de secret pour lui. Doué d'un excellent coup de crayon, le designer maîtrise aussi la conception assistée par ordinateur (CAO).
De la socio à l'environnement
Le designer s'intéresse à la sociologie et à l'ergonomie (étude de l'adaptation d'un objet à sa fonction). Sensible aux problèmes de production, d'investissements et de marché, il connaît les techniques du marketing et du management et se préoccupe des questions d'environnement.
(Source ONISEP)